PALEOCRU
22 Octobre 2019, 11:11:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Bienvenue!

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Théorie de l'instinctonutrition  (Lu 15624 fois)
Fred
Invité
« Répondre #15 le: 17 Juin 2010, 17:06:53 »

Si j'avais su, j'aurais crée un sous-forum "engueulades"  Souriant
Journalisée
Guy-Claude Burger
Newbie
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 17 Juin 2010, 17:53:41 »

Excellente idée. Ça permettrait d'évacuer tout les bas instincts que cachent ces kyrielles d'insultes et de sarcasmes. On pourrait alors discuter plus scientifiquement les sujets essentiels. A moins de simplement faire appliquer la charte de bienséance, qu'il me souvient d'avoir lue quelque part...

gcb
« Dernière édition: 17 Juin 2010, 17:56:40 par Guy-Claude Burger » Journalisée

Jacques
Newbie
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 23 Juin 2010, 16:16:37 »

J'ai lu les arguments de Gérard,  depuis une semaine, et j’en suis arrivé à la conclusion que, pour des raisons qui demeurent obscures, il dénie à l'homme (et aux animaux en général) un attribut que même les véhicules moteur possèdent : l'utilisation d'un certain type de carburateur. Appliqué à l'homme et aux animaux, il nie tout simplement l'existence de l'instinct.

Il suffit de lire la description qui suit, décrivant le mode de fonctionnement et l’utilité d'un carburateur, pour se faire une idée de l'utilité d'un instinct alimentaire, et pourquoi il est important de le redécouvrir:

Dans toutes les conditions de fonctionnement du moteur, le carburateur doit:

• Mesurer le débit d'air du moteur
• Fournir la quantité correcte de carburant pour maintenir le mélange air / carburant dans la bonne plage (ajustement pour des facteurs comme la température)
• Mélanger les deux finement et uniformément

Ce travail serait simple si l'air et l'essence étaient des fluides parfaits, dans la pratique, toutefois, leurs écarts de comportement idéal en raison de la viscosité, la friction fluide, l’inertie, etc exigent beaucoup de complexité pour compenser les régimes exceptionnellement élevés ou faibles du moteur. Un carburateur doit fournir le bon mélange air / combustible à travers une large gamme de températures ambiantes, de pressions atmosphériques, de vitesse du moteur, des charges et des forces centrifuges:

• Démarrage à froid
• Démarrage à chaud
• La marche au ralenti ou à bas régime
• Accélération
• Haute vitesse / haute puissance à pleine charge
• Vitesse de croisière à mi régime (charge légère)

En outre, les carburateurs modernes doivent parfaitement exécuter ces fonctions tout en maintenant un faible taux d’émission des gaz  d'échappement. Afin de fonctionner correctement dans toutes ces conditions, la plupart des carburateurs utilisent un ensemble complexe de mécanismes de soutien supportant plusieurs modes de fonctionnement différents, appelés circuits.

Maintenant, transposez ceci aux animaux et aux humains et vous constaterez que les hypothèses de GCB ne sont peut être aussi stupide et dénuées de sens que notre ami Gérard voudrait bien nous le faire croire.
« Dernière édition: 23 Juin 2010, 23:42:02 par Jacques » Journalisée
Jacques
Newbie
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 02 Juillet 2010, 21:11:19 »

Bon, je ne m'attendais certainement pas à retrouver l'ambiance survoltée que je croyais avoir laissée derrière moi, sur le forum dirigé alors par André Paillet. La preuve en est que je m’y suis laissé prendre, essayant de défendre avec un certain humour, mais également avec une certaine agressivité et maladresse, mon expérience. Comme je l’ai récemment dit sur le forum anglais, les mauvaises manières se transmettent rapidement.

Je suis donc allé faire le tour des discussions depuis le site de Dom Guyaux et je vois qu’ici et maintenant, tous ceux qui ont (ou ont eu) une expérience heureuse avec l’instincto sont crucifiés sur la place publique des forums paléo cru pour crime d’hérésie scientifique.

J’ai donc commandé les remèdes suivant, on ne sait jamais, peut-être suis-je finalement plus malade que je ne le pensais... Clin d'oeil

"The Crime of Reason: And the Closing of the Scientific Mind" Robert B. Laughlin;

"A Different Universe: Reinventing Physics From the Bottom Down" Robert B. Laughlin;

"Ni Dieu ni gène" Jean-Jacques Kupiec;

"ÉVOLUTION (L')" PIERRE SONIGO;

Si, en attendant l'illumination que me procurera certainement ces lectures, le dialogue est encore possible, et pour en revenir au point de départ de mon arrivée sur ce forum, j’aimerais bien que Gérard m’explique à quoi ce scientifique fait allusion lorsqu’il parle d’”underlying mechanism” en ces termes :

[...]”The occurrence of these and other specific self-medicative behaviors, such as fur rubbing and geophagy, in primates and other animal taxa suggest the existence of an underlying mechanism for the recognition and use of plants and soils with common medicinal or functional properties.

Ce à quoi vous aviez répondu :

Ces recherches ne supportent en rien "l'instincto", c'est exactement l'inverse, justement.

Je n'ai vraiment pas d'objection à repenser mon expérience en des termes et concepts autres que celui d'instinct.

Cependant, la profondeur et l’intensité de mon expérience de retrouvailles avec « l'instinct » ne semble pas se retrouver dans la stricte pratique du paléo crudivorisme, (en tout cas, je ne l’ai pas vue exprimée) ce qui me laisse à penser qu’il puisse y avoir une dimension de l’instinctothérapie qui dépasse la stricte alimentation. Mais peut-être suis-je le seul à l’avoir perçue, auquel cas...
« Dernière édition: 02 Juillet 2010, 21:29:13 par Jacques » Journalisée
Serge Falmagne
Newbie
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 02 Novembre 2011, 05:56:07 »

Bonjour François,

Dans le premier paragraphe, page 1 de ce fil, sous les mots "divers écrits" se trouve ce lien vers un site important
http://www.geocities.com/HotSprings/7627/ecritsGCB.html
Il est obsolète, mais repris par
http://www.reocities.com/HotSprings/7627/ecritsGCB.html
où geocities est devenu reocities.
Journalisée
François
Administrator
Full Member

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 02 Novembre 2011, 16:09:05 »

C'est corrigé, merci de l'avoir signalé !
Journalisée
Pages: 1 [2]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !