PALEOCRU
19 Juillet 2019, 00:29:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Bienvenue!
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: BIENVENUE !  (Lu 3122 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Fred
Invité
« le: 31 Août 2009, 13:07:05 »

Bonjour et bienvenue sur PALEOCRU, le nouveau forum de l'alimentation paléolithique crue !

Le paléolithique ("Age de la pierre ancienne") est la période de la préhistoire qui commence avec l'apparition des êtres considérés comme les premiers représentants du genre humain il y a 2.5 à 3 millions d'années, et qui s'achève avec la fin de la période glacière vers 9000 ans avant notre ère. C'est cette longue route pendant laquelle l'homme s'est façonné, passant du stade d'australopithèque (ou d'un proche parent) à celui d'homo sapiens moderne.

Nous sommes l'aboutissement de cette profonde transformation biologique, psychologique, sociale et technologique qui a durée plus de 99% de la durée de l'humanité. Nos gènes qui contrôlent toutes les fonctions de notre organisme sont donc très proches de ceux des hommes du paléolithique. Ainsi, nous sommes biologiquement adaptés à un style de vie de type paléolithique, notamment en ce qui concerne l'alimentation et l'activité physique.

Nos ancêtres de cette époque sont des chasseurs-cueilleurs, tirant parti des ressources naturelles de leur environnement par le charognage, la cueillette et la capture de petits animaux, puis la chasse organisée et enfin la pêche. Comme tous les animaux, ils utilisent leur instinct alimentaire ainsi que les connaissances transmises par apprentissage pour se nourrir, selon les lieux et les climats, de gibier, fruits de mer, œufs divers, plantes, fruits sauvages et poissons qu'ils consomment crus (l'usage systématique du feu pour cuire les aliments datant du néolithique).

L'alimentation paléolithique est donc un mode alimentaire qui consiste à se rapprocher autant que possible de l'alimentation de nos ancêtres. La cuisine, les céréales, les produits laitiers et tous les aliments industriels introduits récemment dans l'histoire de l'humanité ne font donc pas parties du menu préhistorique. Ce retour à une écologie alimentaire a un effet bénéfique puissant sur la santé et a largement démontré son efficacité pour améliorer ou guérir de nombreuses pathologies modernes qui n'existaient pas au Paléolithique.

Ce forum a pour vocation de vous soutenir pratiquement dans cette démarche alimentaire. Point besoin de pratiquer une alimentation 100% paléo-cru pour participer, pourvu que la curiosité, l'intérêt ou l'envie de se lancer soient de la partie. Et bien sûr la courtoisie.

Si vous le souhaitez, vous pouvez écrire quelques mots d'introduction dans cette partie du forum.
Une section "suggestions" est à votre disposition si vous avez des idées pour améliorer le forum, autant dans sa forme que dans son organisation.
Vous pouvez aussi animer une section du forum qui vous tient à coeur (par exemple sur un mode alimentaire spécifique), écrire des articles sur des thèmes en particulier, etc.

Vous pouvez également suivre les réponses d'un fil de discussion par email : cliquer sur "Notifier" (un des onglets en haut du fil de discussion), ou lorsque vous envoyez (ou modifiez) un message cliquer sur "Options supplémentaires..." puis cocher "Suivre les réponses de ce fil de discussion.". Vous serez ainsi prévenu par email dès qu'il y aura un nouveau message sur ce fil de discussion.

De façon à lutter contre les spammeurs, l'inscription sur ce forum est soumise à l'approbation de l'administrateur.

N'hésitez par à revenir régulièrement sur le forum : nous l'enrichissons régulièrement.

Bons échanges !
 Clin d'oeil
« Dernière édition: 29 Octobre 2009, 19:19:40 par Fred » Journalisée
François
Administrator
Full Member
*****

Karma: 0
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 186



Voir le profil
« Répondre #1 le: 03 Septembre 2009, 09:35:20 »

J'ajouterai que la contradiction, la remise en question et les idées nouvelles sont opportunes et indispensables à l’avancement de notre compréhension des choses.  Nous ne prétendons nullement détenir la vérité ultime et définitive, bien au contraire, car face à la complexité et à l’immensité de l’univers et de la vie, notre savoir est fort relatif, limité, lacunaire, approximatif et en constante évolution. Un peu de tolérance et de curiosité pour les idées nouvelles sont les bienvenues, même si ces idées nous obligent à reconsidérer ce que l’on croyait définitivement acquis.

Il n’y a ni dogmatisme ni croyances dans les théories sous-jacentes à l’alimentation paléolithique crue, au crudivorisme instinctif ou instinctonutrition, ou encore instinctothérapie.

Puisse ce nouveau forum faire avancer le schmilblick grâce à vos contributions !

 Sourire Clin d'oeil
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !