PALEOCRU
22 Mai 2019, 11:10:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Bienvenue!
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: L'instincto en passe de devenir mainstream ?  (Lu 2080 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
denisbooks
Jr. Member
**

Karma: 0
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 68


Voir le profil
« le: 15 Février 2011, 00:47:24 »

Je m'étais dit que ça arriverait bien un jour mais je ne  voyais pas cela avant une bonne dizaine d'années. Mes pronostics ont été déjoués.  Maintenir un taux de profit élevé , c'est un métier qui ne s'improvise pas et qui  nécessite d'être à l'affut de toutes les modes, même si la mode du moment  exige de pointer son revolver entre ses jambes en prenant surtout soin à ne pas se tirer une balle dans le pied. Pour les capitalistes, on le sait depuis longtemps,  toute vérité est bonne à taire, et rien de tel qu'un zest de vérité au milieu d'un flot de mensonges pour paraître plus convaincant. Les vendeurs de GPL en savent quelque chose. 
 
AND THE WINNER IS :

La première multinationale de l'agro alimentaire à vouloir récuperer le régime paléolithique instinctif  est une firme qui pèse 50 Milliars de CA et 1 milliard de budget de recherche developpement. Les anglo hollandais ont une fois de plus dégainé plus vite que l'agro business français, enfoncé, (étouffé serait plus approprié) dans des traditions culinaires qui font le bonheur des amateurs de tête de veau et de tourte au roquefort, chère à notre ami José.     

LISEZ PLUTOT CECI , ca vient de sortir sur Internet il y a quelques mois et ca prouve qu'il y a même des gens qui ont encore quelques neurones à la tête de certaines multinationales.

Qu'un groupe comme Unilever appréhende le paléolithique comme la prochaine grande tendance de l'alimentation peut paraître incongru, pourtant l'idée de s'alimenter comme l'homme des cavernes n'est pas si originale (tu l'as dit hombre ! pas original du tout même malgré ce que prétend Burger. Au fait faudrait peut-être en  parler aux historiens du IIIeme Reich, sait-on jamais ?). A l'instar de nombreuses tendances marginales, le régime alimentaire des hommes préhistoriques a servi de modèle pendant des décades à une poignée de fanatiques de la santé ( oh oui.....Mr Unilever ...svp parlez moi des fanatiques du capitalisme qui peuplent nos villes enlaidies et nos imaginaires colonisés par TF1 et la télé réalité) . «  The Stone Age Diet book », publié en 1975 par le gastroentérologue Walter Voegtlin a ouvert une voie ( en vérité il n'a pas ouvert grand chose)   dans laquelle d'autres se sont ensuite engagés ( c'est sûr que maintenant le secteur est très concurrentiel ! ). Un groupe de chercheurs américains indépendants « Paleobiotics Lab » ("indépendants" dans la novlangue capitaliste, ca veut dire que les dirigeants d'Unilever  se sont aperçus qu'il existait des types qui  n'étaient pas interessés que par le pognon - mais attention faut qu'ils s'y interessent  quand même un peu sinon méfiance ! ) a ainsi mis en évidence la part importante de l'inuline dans le régime de nos ancêtres, et l'intérêt que cela a pu représenter (un intérêt sonnant et trébuchant !) . Aujourd’hui, c'est Unilever qui dévoile un nouveau programme de recherche dont le but est de recréer le régime alimentaire de l'homme des cavernes et de ressusciter les connaissances diététiques instinctives ( Ce que j'adore avec les capitalistes, c'est qu'ils peuvent tout oser. Vous noterez qu' instinct et paléolithique vont de pair chez Unilever, ce qui prouve a minima que certaines personnes se sont bel et bien immergées dans ces questions ) de nos  ancêtres.
A l'âge de pierre, s'alimenter était une occupation à temps plein. Un déséquilibre nutritionnel, le choix d'une mauvaise baie, d'une mauvaise racine, pouvaient alors avoir des conséquences dramatiques. L'instinct était une compétence vitale. L'évolution n'a pas suivi les changements rapides de régime alimentaire. L'aptitude à manger instinctivement a été perturbée par une multitude de sensations liées à l'aspect, au goût, à la texture...( oh que c'est habile de remettre en cause  la cuisine sans jamais prononcer le mot. Oh que c'est malin ! On voit de suite qu'on a affaire à des publicitaires de haut vol !)  et l'instinct s'est perdu ( Perdu ? y a qu'à  chercher l'instinct dans les décombres des forêts rasées pour le plus grand bénéfice des agro-capitalistes et des vendeurs d'OGM et tutti quanti.... Quand on a compris tout ce qui précède ca doit pas être bien compliqué de le retrouver !!)

En revanche nous disposons d'un arsenal de technologies susceptible de nous permettre de l'appréhender. C'est ainsi qu'Unilever a mobilisé un groupe de spécialistes en archéologie, anthropologie, génétique, diététique et botanique, pour reconstituer les régimes alimentaires du passé. Ce travail collégial permettrait de retrouver l'équilibre nutritionnel optimal des origines.


"Reconstituer les régimes alimentaires du passé" : voilà très certainement le programme de recherche qui va mobiliser les cranes d'oeuf de l'agro capitalisme dans les 30 ans à venir. J'attend avec impatience qu'ils trouvent dans les aliments avariés les probiotiques qui font tant défaut à nos estomacs paresseux. Vite une douzaine d'huitres à la bonne odeur de fromage coulant !   
"Retrouver l'équilibre nutritionnel optimal des origines" : c'est beau comme l'antique ...sauf que l'équilibre étant  propre à chacun, il va falloir qu'ils bossent dur s'ils souhaitent retrouver un régime équilibré qui conviendrait à la plupart des êtres humains. Comme l'ont souligné les endocrinologues, récusant à l'avance toutes les prétentions des nutritionnistes, il n'existe pas de régime alimentaire "normal". Je crains que leur milliard d'Euros de recherche développement ne suffise donc pas à l'affaire.... 


Extraordinaire non ? Pauvre Burger qui n'est même pas cité une fois alors qu'on dirait du Burger dans le texte  revisité par Jacques Séguéla ! Et  Voegtlin qui n'a jamais écrit sur l'instinct ! Enfin bref, la bonne nouvelle , c'est que les instinctos au chomage vont bientôt pouvoir offrir leurs services à Unilever.

La bonne question à poser est "pourquoi Unilever" ? Mes recherches s'étaient égaré un jour sur un médecin juif  de la famille royale des Pays Bas qui  s'était intéressé de très près à ces questions. Au pays de Spinoza, il est normal de ne pas prendre  le Bouddha pour un gros fromage rond !


   
Journalisée

"C'est seulement de manière polémique que la réalité s'offre à la connaissance". Adorno
Sylvain
Newbie
*

Karma: 0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8


Voir le profil
« Répondre #1 le: 15 Février 2011, 19:26:42 »

L'alimentation paléo (avec ou sans instincto), me parait difficilement compatible avec l'industrie agro-alimentaire, c'est même le total opposé.
De manière plus raisonnable, l'option bio (le vrai), avec choix raisonné des aliments en fonction des saisons, et viande (gibier -nos régions regorgent de sangliers !-, sinon nourrie à l'herbe), poisson (pêché soit-même ?). Et piquer des framboises et autres mûres quand c'est possible Souriant  Ca reste toujours une minimisation des risques, on n'est jamais sûr à 100 % du niveau de kasheritude paléocrue des aliments !
En ça, ça ne peut être qu'une approche individuelle (ou familiale).
Remarquez, si ça peut aboutir à vendre davantage d'aliments bio, et à utiliser moins d'engrais ou pesticides, ce sera pas mal. Je vois plutôt l'industrie nous vendre des barres de céréales paléo. Le ridicule ne tue pas...
Journalisée

Mon blog Clair Et Lipide : http://clairetlipide.wordpress.com
François
Administrator
Full Member
*****

Karma: 0
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 186



Voir le profil
« Répondre #2 le: 15 Février 2011, 20:11:28 »

Merci Denis, mais tu aurais pu te passer des tes sempiternelles et extravagantes affabulations insinuant une connexion entre l’instincto et le IIIème Reich, hein ! Et nous donner au moins un lien pour le texte original nous aurait évité  d'avoir à taper « Unilever paleo » sur Google.

http://www.meatprocess.com/Products/Why-cavemen-could-hold-the-key-to-healthy-eating
http://www.alimentaire-pro.com/dossiers/tendances_de_l_alimentation/regime_alimentaire_du_paleolithique.php
Journalisée
Sylvain
Newbie
*

Karma: 0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8


Voir le profil
« Répondre #3 le: 15 Février 2011, 20:34:04 »

Bah la sempiternelle affabulation concernait en général le régime végétarien de ce "cher" Adolf en général... Souriant
Journalisée

Mon blog Clair Et Lipide : http://clairetlipide.wordpress.com
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !