PALEOCRU
17 Novembre 2019, 06:23:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Bienvenue!

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Livres en ligne  (Lu 3252 fois)
Fred
Invité
« le: 02 Septembre 2009, 12:52:49 »

En Français :

Quand je serai seul avec la mer de Dominique Guyaux
"Si vous êtes curieux de savoir comment un gars qui a toujours rêvé de faire le tour du monde à la voile peut réagir lorsqu'il apprend, à 30 ans, qu'il est quasiment condamné à la chaise roulante, voici un document qui vous intéressera peut-être.
Si, de plus, vous aimez la mer et les bateaux à voile, et que je vous dis que cette aventure aux multiples facettes s'est presque entièrement déroulée sur fond d'océan, avec en filigrane une soif de vivre inextinguible, vous pourrez presque vivre ce récit de l'intérieur.
Enfin, si malgré les suspicions qui rôdent autour de l'alimentation originelle, vous restez curieux de savoir comment une personne normale peut un jour décider de se soumettre aux règles de base de l'écologie alimentaire de l'humain, vous serez peut-être encore plus séduit par la lecture d'un témoignage ici distribué sans aucun intérêt commercial."

En Anglais :

Paleopathology at the Origins of Agriculture (Bioarchaeological Interpretations of the Human Past: Local, Regional, and Global) de Mark N. Cohen et George J. Armelagos

Ancient Health: Skeletal Indicators of Agricultural and Economic Intensification (Bioarchaeological Interpretations of the Human Past: Local, Regional, and Global) de Mark N. Cohen et Gillian M. M. Crane-Kramer

Nutrition and Physical Degeneration de Weston A. Price

Sapiens – A Brief History of Humankind – de Yuval Noah Harari

Against the Grain: A Deep History of the Earliest States” by James C. Scott

« Dernière édition: 10 Septembre 2019, 15:53:25 par François » Journalisée
denisbooks
Jr. Member
**

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 08 Septembre 2009, 21:47:54 »

Salut Fred. Bon courage pour ce forum et merci pour les références des ouvrages en ligne. J'ignorais que ces livres se trouvaient numérisés  sur le Net. Cordialement Denis
Journalisée

"C'est seulement de manière polémique que la réalité s'offre à la connaissance". Adorno
Amaryllis
Newbie
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 04 Octobre 2009, 08:47:42 »

J'ai lu "Quand je serai seul avec la mer" de Dominique Guyaux. Une descente en enfer suivie d'une véritable "résurrection". Dominique s'est donné à fond dans ce livre, le récit est poignant. Un beau témoignage !
Journalisée
François
Administrator
Full Member

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 24 Février 2010, 09:05:55 »

L'alimentation crue en 400 recettes
Dr Christian Pauthe et Jean-Marie Ozanne

Excellent texte qui reprend intégralement les points avancés par Seignalet et initialement par GCB, quoique sans citer la source initiale. Toutefois les recettes ne sont pas paléo !

« Dernière édition: 17 Mars 2010, 08:40:06 par François » Journalisée
François
Administrator
Full Member

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 10 Septembre 2019, 15:13:39 »

J'ai ajouté dans la liste deux livres que je viens de découvrir :

Sapiens – A Brief History of Humankind – By Yuval Noah Harari

Against the Grain: A Deep History of the Earliest States” by James C. Scott

Ce dernier est traduit en français :
Homo domesticus
« Dernière édition: 12 Septembre 2019, 14:28:13 par François » Journalisée
denisbooks
Jr. Member
**

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 30 Septembre 2019, 17:42:52 »

Merci François .

Le livre d'Harari n'est pas passé inaperçu de la presse mainstream . On en a beaucoup entendu parler.

Par contre "Against the grain" est un ouvrage forcément  confidentiel, dont le titre a déjà été utilisé  il y a une dizaine d'années par un ouvrage d'un autre auteur lequel  racontait,  si je me souviens bien,  la destruction écologique du Middle West (anciennement des prairies sauvages comme chacun sait) par l'agriculture céréalière.

Il y a un jeu de mot dans le titre puisque au sens littéral " against the grain" veut dire " contre le grain / contre les céréales  " et au sens figuré " go against the grain " signifie quelque chose comme " être contre nature, aller contre le bon sens, aller à contre courant"

Journalisée

"C'est seulement de manière polémique que la réalité s'offre à la connaissance". Adorno
denisbooks
Jr. Member
**

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 30 Septembre 2019, 17:57:26 »

Sans l'avoir lu, tu peux aussi certainement  ajouter aussi cet ouvrage , écrit par le même auteur que celui que tu cites James C Scott

" Zomia ou l'art de ne pas être gouverné. Une histoire anarchiste des hautes terres d'Asie du Sud-Est" sorti en poche – 29 mai 2019

( c'est un réflexe de bibliophile que de vérifier systématiquement la biblio d'un auteur intéressant....)
Journalisée

Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !