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François
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« le: 07 Septembre 2009, 16:57:00 »

En français :

Préface du Dr Jean Seignalet au livre de GC Burger, Manger Vrai
"En conclusion, je considère Guy-Claude Burger comme un chercheur brillant, cultivé, logique, qui mérite d'être écouté et jugé impartialement. Il serait bon que des équipes médicales et scientifiques l'aident à réaliser des expériences plus étendues qui permettront d'infirmer ou de confirmer ses originales conceptions."

Les origines de l'agriculture - une perspective biologique et une nouvelle hypothèse - Greg Wadley et Angus Martin
"Étant donné la proportion et la portée de cette révolution dans la biologie humaine, il est tout à fait extraordinaire qu'il n'y ait aucun modèle communément accepté pour l'origine de l'agriculture. En effet, un nombre croissant d'arguments avancés ces dernières années suggèrent que l'agriculture, loin d'être une étape normale et un progrès, conduit en fait généralement à une plus mauvaise qualité de vie. Les chasseurs-cueilleurs fournissent typiquement moins de travail pour la même quantité de nourriture, sont plus sains et sont moins sujets à la famine que les fermiers primitifs."

Dix Mille Années de Crise - Paul Shepard
Traduction par Dominique Guillet du chapitre "Ten Thousand Years of Crisis" extrait de l'ouvrage "The Tender Carnivore and the Sacred Game"

L'Entrevue - Sans viande, pas d'humanité
"La consommation de viande a été le catalyseur de la séparation entre les grands singes, principalement végétariens frugivores, et les Australopithèques, les premiers hominidés". Marylène Patou-Mathis (Préhistorienne, Directrice de recherche au CNRS)

Science et Avenir - Mangez préhistorique
"Nos ancêtres chasseurs étaient grands, fins et plutôt en bonne santé. Puis vint l'agriculture. L'homme allait découvrir les maladies cardiaques, les cancers, l'obésité et le diabète. Et si l'avenir alimentaire passait par un retour aux sources ?"

En anglais :

Evolution, Diet and Health - S. Boyd Eaton, MD and Stanley B. Eaton III
"The nutritional requirements of contemporary humans represent the end-result of dietary interactions between our ancestral species and their environments extending back to the origins of life on earth."

The Worst Mistake In The History Of The Human Race - by Jared Diamond
"Hunter-gatherers practiced the most successful and longest lasting lifestyle in
human history. In contrast, we're still struggling with the mess into which agriculture has
tumbled us, and it's unclear whether we can solve it."

The origins of agriculture: a biological perspective and a new hypothesis

Trigger Foods and Opioids

Opioid Peptides Derived from Food Proteins

Agrarian diet and diseases of affluence – Do evolutionary novel dietary lectins cause leptin resistance?

Civilization makes us sick

A Paleolithic diet confers higher insulin sensitivity, lower C-reactive protein and lower blood pressure than a cereal-based diet in domestic pigs

Herpesvirus latency confers symbiotic protection from bacterial infection

Human societies are defined by their food

Published research -  Dr. Loren Cordain and his colleagues

Metabolic and physiologic improvements from consuming a paleolithic, hunter-gatherer type diet

The Consequences of Domestication and Sedentism

Birth of farming caused jaw-dropping changes to the human skull

The Relatively Peaceful Societies of Simple Hunter-Gatherers
« Dernière édition: 28 Novembre 2018, 21:27:17 par François » Journalisée
François
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« Répondre #1 le: 26 Septembre 2009, 23:22:52 »

Je viens de lire « Dix Mille Années de Crise » , traduction française de "Ten Thousand Years of Crisis" extrait de l'ouvrage "The Tender Carnivore and the Sacred Game" de Paul Shepard. C’est long, mais édifiant et très détaillé. A lire absolument ! Malheureusement je n’ai pas trouvé en ligne la version originale.

Citation
Aucun autre organisme n'est plus intimement associé à la civilisation que les céréales - blé, orge, seigle, riz, maïs: ce sont des poacées (graminées) annuelles altérées dont dépendent les masses humaines. Ecologiquement parlant, les céréales sont des consommatrices et non pas des formatrices de sol. Par opposition, les poacées sauvages vivaces fonctionnent comme des pompes; leur système racinaire profond ramène en permanence à la surface des nutriments minéraux et restructure le sol. Elles vivent en synergie avec une vaste diversité de fleurs d'Astéracées et de Fabacées, deux familles de plantes qui sont essentielles à une bonne formation d'humus, qui dépendent des insectes pollinisateurs pour leur survie et qui, réciproquement, soutiennent une riche vie animale.

Lorsque les hommes entreprirent de mettre en culture de vastes champs de céréales, ils se détournèrent d'une antique relation avec les insectes en quête de pollen et de nectar: les abeilles, les papillons, les scarabées, les mouches. De tels insectes ont rendu possible la vie arboréale des premiers primates dans les forêts tropicales débordant de fleurs et de fruits. Ils furent également essentiels dans l'évolution des prairies et des savanes qui permirent la subsistance des premiers primates non arboréaux et non-humains. Enfin, les insectes pollinisateurs supervisèrent l'évolution de la flore de la steppe et de la toundra, dans lesquelles les grandes hordes de mammifères du Pléistocène encouragèrent les phases ultimes de la chasse par l'humanité.

L'agriculture primitive de subsistance n'abandonna pas sa dépendance vis à vis des plantes à fleurs, et de leurs pollinisateurs, mais lorsque les hommes s'installèrent dans les grandes vallées alluviales et plantèrent de vastes champs de céréales, ils répudièrent en partie les anciennes connexions avec une foule de petits animaux qui composent la faune la plus riche et la plus diverse de notre planète. Les céréales sont des plantes annuelles pollinisées par le vent, éphémères, au système racinaire peu profond, sans qualité de formation d'humus, et leur association avec d'autres plantes à fleurs, ou des insectes pollinisateurs, est minimale. En soutenant des populations humaines vastes et mal-nourries, et de par leurs effets destructeurs sur l’environnement lorsqu’elles sont cultivées en monocultures, les céréales sont réellement le symbole et l’agent de la guerre agricole contre la planète.

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denisbooks
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« Répondre #2 le: 27 Septembre 2009, 09:24:59 »

J'ai correspondu avec Paul Shepard, alors agé de plus de 70 ans, lorsque j'ai commencé mes recherches sur la question de l'agriculture dans l'histoire de la médecine et des sciences humaines. Son livre est excellent  et mérite d'être traduit entièrement en français. Shepard appartient au courant de l'écologie scientifique américaine qui a admis l'idée que l'agriculture a été une ruine pour la biodiversité, et ce bien avant le XXème siècle et l'arrivée en masse de l'agrocapitalisme....Il faut remonter au XIXeme pour retrouver les racines communes de ce  courant écologiste "anti-agricole" avec le courant hygiéniste  "anti-agricole".    Ce n'est pas par hasard si c'est aussi à cette époque que les premières théories liant respect de "l'instinct alimentaire" , "retour à la forêt nourricière" et "abandon de l'agriculture" commencent à faire l'objet d'une mise en perspective commune.
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"C'est seulement de manière polémique que la réalité s'offre à la connaissance". Adorno
corbe
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« Répondre #3 le: 03 Octobre 2009, 18:57:01 »

J'ajoute l'interview d'Aajonus Vonderplanitz. Son histoire est une peu rocambolesque, mais il a mis en rémission plusieurs fois son cancer, et soigne maintenant les gens avec un régime composé en majeure partie de produits animaux crus ( pour lui, c'est  80% ! )
(en anglais)
http://drbass.com/aajonus.html

Il va loin dans la "symbiose" car selon lui, non seulement les bactéries sont nos alliés, mais aussi les parasites intestinaux ! Ces derniers pour les cas extrêmes où nos intestins ont besoin d'un ravalement drastique. Avec une alimentation crue appropriée, ils sont simplement évacués naturellement lorsque le travail est terminé et que le corps n'en a plus besoin.


Meme si la consommation de lait est un peu hors sujet passé l'age de 2 ans, j'ajoute cet article qui explique les avantages du lait cru sur tous les laits qui ont été chauffés.
http://www.karlloren.com/aajonus/p15.htm
Il faut fouiller mais il y a des passages très intéressants qui montrent combien la simple pasteurisation est néfaste en particulier pour les enzymes contenues dans le lait, et quelles sont les graves conséquences de cette dégradation. Le lait est peut-etre un cas extrème par sa complexité et sa richesse en enzymes indispensables à sa digestion, mais c'est transposable à tous les aliments.

« Dernière édition: 04 Octobre 2009, 09:02:22 par corbe » Journalisée

"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
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« Répondre #4 le: 10 Juin 2010, 19:16:04 »

Excellent article de Loïc sur NaturaVox :
Produits chimiques dans l'alimentation : comment y échapper ?
Sous titres :
Citation
De la chimie dans l’assiette
Les furanes
L’acrylamide
Les A.G.E
Et ceux qu’on ne connaît pas encore
Une réalité incontournable
Manger cuit nuit à votre santé
Manger cru préserve santé et vitalité
Cuire et transformer : une habitude récente
Faut-il abandonner la cuisson ?
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Jacques
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« Répondre #5 le: 18 Juin 2010, 21:38:32 »

Cette liste me suit depuis mes études d'anthropologie. Je la touve encore digne d'intérêt (j'ai également une traduction) :

Life conditions conducive to health in Homo sapiens

The following excerpt from Western Civilisation in Biological Perspective, Stephen Boyden, Oxford University Press, 1987, provides an interesting overview of the life conditions that we humans have been evolutionarily "designed" for during millions of years of evolution. Keep in mind as you peruse the list below that the 10,000 years or so of so-called "civilized" life we have gone through so far are a mere blink in time, evolutionarily speaking, and therefore not enough time for the human organism to adapt to our present way of life. It is therefore not surprising that we react to living under such unnatural conditions with a wide range of physical, emotional, mental, social, cultural and spiritual dis-seases, such as heart disease, mental illness, addiction, violence, crime, war and so on.

According to the principle of evodeviation, when animals are exposed to life conditions which differ from those to which their species is genetically adapted through evolution, signs of phylogenetic maladaptation are likely to be manifest. The hypothesis was put forward that, in the case of the human species, the principle of evodeviation applies not only to the physical or material aspects of life conditions, but also to less tangible behavioral and psycho-social aspects. It follows, assuming this hypothesis to be correct, that consideration both of the material and of the behavioral and psycho-social aspects of life conditions of primeval people could provide important clues to the nature of the biologically determined or universal health needs of the human species.

With these thoughts in mind, a list has been prepared which is a summary both of the life conditions of hunter-gatherers and, accepting the principle of evodeviation and the hypothesis that it applies to intangible aspects of life experience, of the optimum life conditions for members of the human species in general. The list begins with the more tangible material aspects of life conditions and ends with the more intangible psycho-social and behavioral aspects. With respect to many of the postulated health promoting aspects of life conditions, including the intangible aspects, the principle of the optimum range is applicable; that is to say, too little or too much of a given condition may be detrimental to health.

Life conditions conducive to health in Homo sapiens

- Clean air (i.e."paleolithic air"- not contaminated with hydrocarbons, sulphur oxides, lead, etc.)
- Environmental temperatures within the range of those experienced in the 'natural habitat' ("habitat with the characteristics of those inhabited by human beings in phase one societies")
- Exposure to visible light (duration and intensity) within the range of that experienced in the natural habitat
- Noise levels within the range of those experienced in the natural human habitat
- Diet :
-   Calorie intake neither less nor more than metabolic requirements. Social norms which allow the individual to eat when hungry, but which do not encourage overconsumption of calories in response to ritual, habit, or, for example, boredom
-   Foodstuffs providing the full range of nutritional requirements for the human organism. In the primeval situation this is usually provided by a diverse range of different foodstuffs of plant origin and some lean meat (cooked)
-    A diet which is balanced in the sense that it does not contain an excess of any particular kind of chemical constituent or class of foodstuff
-   Foodstuffs with a physical consistency of that of natural foods containing fiber
-   Foodstuffs devoid of potentially noxious contaminants or additives
-   Clean water - free of contamination with chemicals or pathogenic microorganisms
- Minimal contact with microbial or metazoal parasites and pathogens
- An effective emotional support network providing a framework for spontaneous care-eliciting, care-receiving and care-giving behavior
- Frequent interaction on a daily basis with members of the extended family and in-group on matters of mutual interest and concern
- Opportunities and incentives for small-group interaction on projects of mutual interest and concern
- A social environment which confers responsibilities and obligations on the individual toward the in-group
- Opportunities for the individual to move spontaneously and freely from one small group to another, and to and from a state of solitude
- Levels of sensory stimulation which are neither much less nor much greater than those of the natural habitat
- A pattern of physical work which involves some short periods of vigorous muscular work and longer periods of medium muscular work, but also frequent periods of rest
- A polyphasic sleeping pattern, and the opportunity to rest or sleep in response to the urge to do so
- Opportunities and incentives for the learning and practice of manual skills and for creative behavior in general
- Opportunities and incentives for active involvement in recreational activities
- An environment which has high interest value and in which changes of interest to the individual are continually occurring (and at a rate which can easily be handled by the human psyche)
- Opportunities for considerable spontaneity in behavior
- Considerable variety in daily experience
- Short goal-achievement cycles
- Aspirations of a kind likely to be fulfilled
- An environment and lifestyle which are conducive to a reasonable degree of:
-   a sense of personal involvement
-   a sense of purpose
-   a sense of belonging
-   a sense of responsibility
-   a sense of interest
-   a sense of excitement
-   a sense of challenge
-   a sense of satisfaction
-   a sense of comradeship and love
-   a sense of enjoyment
-   a sense of confidence
-   a sense of security

So, how well does your life measure up to the above list?


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François
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« Répondre #6 le: 22 Juin 2010, 16:17:52 »

Merci beaucoup, Jacques, pour ce texte absolument remarquable. Je ne connaissais pas le terme «evodeviation» !

Il y a juste une parenthèse qui est hors de propos : « (cooked) », à propos de la viande, et aussi ça, qui montre l'habituelle incompréhension de la question :

Citation
--  Minimal contact with microbial or metazoal parasites and pathogens

Et puis la fin est particulièrement intéressante et vraie:

Citation
--  An effective emotional support network providing a framework for spontaneous care-eliciting, care-receiving and care-giving behavior
--  Frequent interaction on a daily basis with members of the extended family and in-group on matters of mutual interest and concern
--  Opportunities and incentives for small-group interaction on projects of mutual interest and concern
--  A social environment which confers responsibilities and obligations on the individual toward the in-group
--  An environment and lifestyle which are conducive to a reasonable degree of:
- -   a sense of personal involvement
- -   a sense of purpose
- -   a sense of belonging
- -   a sense of responsibility
- -   a sense of interest
- -   a sense of excitement
- -   a sense of challenge
- -   a sense of satisfaction
- -   a sense of comradeship and love
- -   a sense of enjoyment
- -   a sense of confidence
- -   a sense of security

Et bien, la vie actuelle ne nous apporte pas grand chose de tout ça ! Et pourtant ce serait de la plus haute importance pour notre équilibre psychique, qui à son tour permet d’équilibrer correctement notre alimentation et de vivre en bonne santé !

Si tu pouvais aussi poster la traduction en français...? Mais je suppose que tu ne l'as pas en version numérisée ? Sinon, pour une traduction approximative:
http://babelfish.yahoo.com/translate_txt

Cordialement,
François
« Dernière édition: 22 Juin 2010, 20:00:23 par François » Journalisée
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« Répondre #7 le: 23 Juin 2010, 01:55:27 »

En effet, c'est ce que j'aime de cette liste. Elle mentionne les aspects trop souvent ignorés de la vie au paléolithique, malgré certains préjugés évidents...

On parle beaucoup, et avec raison, des chartes des droits et des libertés, mais un peu moins de leurs corollaires nécessaires que sont les devoirs et les responsabilités… Il me semble cependant manquer, à cette équation, un élément fondamental : celui des besoins fondamentaux des êtres humains. Bel exemple de pyramide inversée...

Je ne suis pas traducteur, mais enfin je vis en Amérique Clin d'oeil

L'extrait suivant est tiré du livre Western Civilisation in Biological Perspective, de Stephen Boyden, Oxford University Press, 1987. Il donne un aperçu intéressant des conditions de vie pour lesquels nous, humains, avons été évolutivement "conçu" au cours de millions d'années d'évolution. Gardez à l'esprit, lorsque vous parcourrez la liste ci-dessous, que les 10.000 ans de soi-disant vie «civilisé» que nous avons traversé jusqu'à présent, sont un clin d'œil dans le temps, au sens de l’évolution, et donc insuffisant pour que l'organisme humain puisse être adapté au mode de vie actuel. Dans de telles conditions contre nature, il n'est donc pas surprenant que nous vivions en développant un large éventail de mal-aises physique, émotionnel, mental, social, culturel et spirituel, comme les maladies cardiaques, la maladie mentale, la toxicomanie, la violence, la criminalité, la guerre, ainsi de suite.

Selon le principe d’évodéviation, lorsque les animaux sont exposés à des conditions de vie qui diffèrent de celles pour lesquelles leur espèce est génétiquement adaptée, grâce à l'évolution, des signes d'inadaptation phylogénétiques sont susceptibles de se manifester. L'hypothèse a été avancée que, dans le cas de l'espèce humaine, le principe d’évodéviation ne s'appliquerait pas seulement aux aspects physiques ou matériels des conditions de vie, mais aussi à ceux moins tangibles du comportement, et des aspects psycho-sociaux. Il s’en suit, en supposant que cette hypothèse est exacte, que l’appréciation des conditions de vie autant matérielles que des aspects comportementaux et psycho-sociaux des personnes primitives pourrait fournir des indices importants sur la nature de la détermination biologique ou des besoins de santé universel de l'espèce humaine .

Avec ces pensées à l'esprit, une liste a été établie, qui est un résumé à la fois des conditions de vie des chasseurs-cueilleurs et, en acceptant le principe d’évodéviation et l'hypothèse où elle s'applique aux aspects immatériels de l'expérience de vie, des conditions de vie optimales pour l'espèce humaine en général. La liste commence avec les aspects matériels plus tangibles de ces conditions de vie et se termine par les aspects les plus intangibles, psycho-sociaux et comportementaux. En ce qui concerne les nombreux aspects postulés au sujet des conditions de vie propices à la santé, incluant les aspects immatériels, le principe de la fourchette optimale est applicable, c'est-à-dire trop ou trop peu d'un état donné peut être préjudiciable à la santé.

Les conditions de vie favorables à la santé chez l'Homo sapiens

1- De l’air pur, semblable à celui rencontré au cours de l’évolution d’homo sapiens, libre de contamination aux hydrocarbures, à l’oxyde de souffre, au plomb, etc.
2- De l'eau pure, semblable à celle rencontrée au cours de l’évolution d’homo sapiens, libre de contamination chimique ou de microorganismes pathogènes.
3- Des températures environnementales semblables à celles rencontrées au cours de l’évolution d’homo sapiens.
4- Une exposition à la lumière visible (durée et intensité) semblable à celle rencontrée au cours de l’évolution d’homo sapiens.
5- Des niveaux de bruit semblables à ceux rencontrés au cours de l’évolution d’homo sapiens.
6- Alimentation
a)   Un apport calorique équivalent aux exigences du métabolisme. Des normes sociales permettant aux individus de manger quand ils ont faim, mais qui n'encouragent pas la surconsommation de calories en réponse à un rituel, une habitude, à l'ennui, etc.
b)   Des aliments fournissant tout le spectre des besoins nutritionnels de l'organisme humain. (Pendant l’évolution d’homo sapiens ceux-ci étaient fournis par une variété d'aliments d'origine végétale, ainsi qu’occasionnellement animales.)
c)   Une alimentation équilibrée, dans le sens de ne pas être constituée d'un excédant quelconque d'un constituant chimique ou d’une catégorie d'aliments particuliers.
d)   Des aliments ayant la consistance de celle qui se retrouve dans la nature.
e)   Des aliments dépourvus de contaminants et d'additifs potentiellement nocifs.
7- Un contact minimal avec des parasites ou pathogènes d'origine microbienne ou « métazoale ».
8- Un réseau effectif de support émotionnel procurant un cadre propice aux comportements spontanés d’attention, de sollicitude et de soins.
9- Des interactions fréquentes avec les membres de la famille élargie et les membres du groupe auquel appartient l'individu à propos de sujets d'intérêt et de préoccupation mutuels.
10- Des occasions et des stimulations nécessaires à créer des interactions en petits groupes concernant des projets d'intérêt et de préoccupation mutuels.
12- Un environnement social qui confère des responsabilités et des obligations individuelles face au groupe auquel appartient l'individu.
13- Des occasions pour l'individu de se déplacer spontanément et librement d'un petit groupe à l'autre, vers ou hors un état de solitude.
14- Des niveaux de stimulation sensorielle ni beaucoup plus, ni beaucoup mois élevés que ceux rencontrés au cours de l’évolution d’homo sapiens.
15- Un modèle de travail physique faisant alterner de courtes périodes de travail musculaire intense avec de longues périodes de travail musculaire médian, mais incluant également de fréquentes périodes de repos.
16- Un modèle de sommeil « polyphasique », ainsi que la possibilité de se reposer ou de dormir quand le besoin se fait sentir.
17- Des occasions et des stimulations nécessaires à l'apprentissage et à la pratique de travaux manuels et au comportement créatif en général.
18- Des occasions et des stimulations nécessaires à l'implication active dans des activités de récréation.
19- Un environnement hautement intéressant dans lequel les changements d'intérêts individuels se produisent constamment et à un rythme que la psyché humaine peut assimiler facilement.
20- Des occasions de pouvoir manifester une grande spontanéité dans son comportement.
21- Une grande diversité d'expérience quotidienne.
22- Des cycles de réalisations de court terme.
23- Des aspirations du genre à être vraisemblablement réalisable.
24- Un environnement et un mode de vie propice au développement raisonnable d’un sentiment : d'implication personnelle, d'utilité, d'appartenance, de responsabilité, d'intérêt, d'excitation, de défi, de satisfaction, de camaraderie et d'amour, de jouissance, de confiance et de sécurité.
« Dernière édition: 23 Juin 2010, 03:59:38 par Jacques » Journalisée
François
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« Répondre #8 le: 23 Juin 2010, 07:45:42 »

Merci !
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« Répondre #9 le: 20 Août 2010, 15:56:30 »

Je viens de mettre la main sur un autre texte de Paul Shepard, Nature and Madness, http://www.primitivism.com/nature-madness.htm qui fait parfaitement suite à « Dix Mille Années de Crise ». Je trouve que ce nouveau texte (pour moi) accentue la pertinence et l’importance d’une démarche telle celle de GCB...

Je suis en ce moment à tenter de réconcilier ce que j’apprends de Robert B. Laughlin et cie, avec le regard lumineux que jette Paul Shepard sur notre mauvais sors commun, et dont la solution va bien au-delà (tout comme chez GCB) des trop superficiels pansements contemporains du type paléo crudivorisme.

Pas évident...
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« Répondre #10 le: 30 Août 2010, 17:01:28 »


Encore un article de Loïc :
Est-il dangereux de boire du lait ?
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« Répondre #11 le: 21 Janvier 2011, 23:53:21 »

I have been looking for a certain amount of extra scientific data on why cooking is harmful in the last few months, and the above is very useful. But my French is, sadly, a bit worn out, and I will take some time to decipher it.

In the meantime, please, Iguana, could you upload Seignalet's vital information re links  to the "Raw Weston-Price Diet " forum of rawpaleoforum?
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« Répondre #12 le: 23 Janvier 2011, 08:44:37 »

I have been looking for a certain amount of extra scientific data on why cooking is harmful in the last few months, and the above is very useful. But my French is, sadly, a bit worn out, and I will take some time to decipher it.

In the meantime, please, Iguana, could you upload Seignalet's vital information re links  to the "Raw Weston-Price Diet " forum of rawpaleoforum?

La plupart des articles cités ici sont en anglais aussi, la plupart de ceux en français sont traduits de l'anglais. Seignalet déconseille fortement les produits laitiers et les céréales (excepté le riz), donc il diverge de Weston A. Price. Sa préface au livre de GCB “Manger Vrai" est traduite dans le lien que j'ai déjà indiqué plusieurs fois sur le Raw Paleo Forum.
http://www.reocities.com/HotSprings/7627/ggforeword.html
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Sylvain
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« Répondre #13 le: 05 Septembre 2011, 22:17:22 »


En anglais :

The Worst Mistake In The History Of The Human Race - by Jared Diamond
"Hunter-gatherers practiced the most successful and longest lasting lifestyle in
human history. In contrast, we're still struggling with the mess into which agriculture has
tumbled us, and it's unclear whether we can solve it."


Et en français depuis peu Clin d'oeil (pas parfait, on fait avec les moyens de bord)

http://clairetlipide.wordpress.com/2011/09/05/la-pire-erreur-de-lhumanite-lagriculture/
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Mon blog Clair Et Lipide : http://clairetlipide.wordpress.com
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« Répondre #14 le: 07 Septembre 2011, 21:40:43 »

Merci Sylvain ! J'avais lu et beaucoup apprécié l'original et j'ai jeté un œil a ta traduction et a ton blog qui m'ont l'air tous les deux très bien.

Cordialement,
François

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