PALEOCRU
20 Août 2018, 07:58:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Bienvenue!

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Articles en ligne  (Lu 13449 fois)
Guy-Claude Burger
Newbie
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 27 Octobre 2017, 19:51:07 »

Navré de ne pouvoir être d'accord. J'ai regardé ce matin de plus près Sex at Dawn et ne peux que confirmer ce que j'en ai dit hier. La seule chose de  commun avec la méta, c'est le fait que le système actuel ne fonctionne pas, et que les primitifs étaient certainement beaucoup pluls proches de la méta, c'est-à-dire des lois naturelles de la sexualité humaine. Les auteurs traitent ici la sexualité humaine sur un plan qui pourrait être celui des bonobos. Cela témoigne d'une grande volonté de remise en question, mais malheureusement, l'essentiel leur échappe, ou alors je n'ai pas capté la substantifique moelle de leur message.

Une idée : j'ai indiqué dans mon post précédent les principaux points de la méta que je ne trouve pas dans ce bouquin. C'est peut-être dû au fait que je lis l'anglais lentement. Tu pourrais alors m'indiquer les pages où tu as constaté que ces différents sujets sont traités, je pourrai ainsi mieux m'en convaincre. Merci d'avance !
Journalisée

François
Administrator
Full Member

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: 27 Octobre 2017, 20:11:39 »

En revanche, Sex at Dawn me semble bien loin de la métapsychanalyse. On y trouver certes une critique du modèle de couple actuellement en vigueur, débouchant sur un polyamour généralisé. Mais cela bien parcellaire et éloigné de la métapsychanalyse.

Il y manque l'essentiel : la fonction de développement métapsychique liée à l'amour, les conditions dans lesquelles cette fonction peut se réhabiliter, la différenciation entre l'instinct sexuel de reproduction et la métasexualité, la notion d'énergie métasexuelle et métapsychique sans laquelle on ne peut expliquer ni même reconnaître cette forme d'amour, l'aspect psychanalytique comprenant l'oedipe refoulé et les problèmes de structuration psychique, la dynamique triangulaire (que le polyamour ne fait que caricaturer), la fonction naturelle de l'homosexualité, et l'analyse transpulsionnelle, aspect le plus novateur de la métapsychanalyse en termes de thérapie.

Bien sûr qu’on ne va pas trouver un bouquin d'un auteur autre que toi qui décrive toutes tes notions telles que différenciation entre instinct sexuel de reproduction et métasexualité, énergie métasexuelle et métapsychique, oedipe refoulé et structuration psychique, fonction de l'homosexualité etc !

Mais "Sex at Dawn", par sa passionnante description détaillée des structures sociales et des mœurs chez les chasseurs-cueilleurs, montre bien que c’est le passage à l’agriculture et à la sédentarisation qui a conduit à une structure sociale centrée sur la famille, au couple fermé, à la jalousie, à la frustration sexuelle générale,  à la propriété privée, à la hiérarchisation de la société, aux guerres et autres fléaux dont nous ne sommes pas sortis. Je trouve que c’est une œuvre fondamentale et essentielle qui confirme on ne peut mieux les bases sur lesquelles tu a fondé tes théories et il n’y a absolument rien qui les contredise dans ce livre. A lire absolument !
Journalisée
Pages: 1 2 [3]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !