PALEOCRU
20 Mai 2019, 14:48:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Bienvenue!

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bonsoir tout le monde !  (Lu 2936 fois)
Sylvain
Newbie
*

Hors ligne Hors ligne

« le: 04 Janvier 2011, 21:30:57 »

Et bonne année Clin d'oeil

J'ai 30 ans, vit sur Toulouse

Je suis assez intéressé par la nutrition paléolithique en général (et l'alimentation au sens large), au niveau intellectuel, un peu moins au niveau pratique. J'ai un peu trop d'appétence pour...au hasard, le fromage. Pour la cuisson je suis plus partagé, bien qu'ayant lu l'ouvrage de Seignalet. Mais je vais continuer mes recherches, dans tout les cas, j'ai déjà commencé à réduire la température. Petit pas timide, mais c'est la direction qui compte !

Ensuite que dire ? La nutrition paléolithique est loin d'être figée, c'est ce qui fait sa force. Je me demandais si manger nos fruits actuels (autre que des baies) était paléo. Dans un certain sens, non. Le cas de la pomme de terre est très borderline si on va par là. Je me considère plus comme un "wapfeur" en fait à la manière du bloggeur américain Stephan Guyenet -wholhealthsource-, (WAPF = Weston A. Price Foundation)

La nutrition paléo a du mal à décoller en France, malgré Seignalet (pas authentiquement paléo, mais c'est celui qui s'en rapproche le plus), espérons que ce forum soit à l'avant-garde !
Journalisée

Mon blog Clair Et Lipide : http://clairetlipide.wordpress.com
François
Administrator
Full Member

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 05 Janvier 2011, 12:07:43 »

Bienvenue Sylvain !

Ensuite que dire ? La nutrition paléolithique est loin d'être figée, c'est ce qui fait sa force. Je me demandais si manger nos fruits actuels (autre que des baies) était paléo. Dans un certain sens, non. Le cas de la pomme de terre est très borderline si on va par là.

Que je saches, très peu de gens apprécient  la pomme de terre crue ! Pour les fruits, c’est comme pour les viandes : mieux vaut manger les plus sauvages possible, mais c’est aussi difficile d’exclure totalement les fruits actuels que d’exclure complètement les viandes d’élevage.  Clin d'oeil

Bonne année à toi aussi, en espérant qu’elle ne sera pas trop froide !

François

Image de English Russia (cliquer pour agrandir)
« Dernière édition: 05 Janvier 2011, 12:12:33 par François » Journalisée
Sylvain
Newbie
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 06 Janvier 2011, 17:32:03 »

Que je saches, très peu de gens apprécient  la pomme de terre crue !

Ah mais je suis d'accord ! Mais bon cuisson et paléo me semblent compatibles dans une certaine mesure. Le fait que la patate ne peut se manger crue serait-il une indication à l'éviter ? J'ai quand même l'impression d'un aliment moins problématique que le blé.
Journalisée

Mon blog Clair Et Lipide : http://clairetlipide.wordpress.com
François
Administrator
Full Member

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 07 Janvier 2011, 07:12:45 »

Ah mais je suis d'accord ! Mais bon cuisson et paléo me semblent compatibles dans une certaine mesure.

Plutôt oui, si on fait référence aux paléolithiques moyen (- 300'000 ans) et supérieur (- 35'000 ans), plutôt non si on se réfère au paléolithique inférieur  (- 3'000'000 ans) dont la durée est tout de même d’un ordre de grandeur 10 fois plus long – en admettant que l’usage occasionnel du feu pour la cuisson se situe plus ou moins à la jonction entre le moyen et l’inférieur.

Citation
Le fait que la patate ne peut se manger crue serait-il une indication à l'éviter ? J'ai quand même l'impression d'un aliment moins problématique que le blé.

Moins problématique que le blé, certainement.  Peut-être qu’il vaudrait mieux ne rien manger de cuit, patate comprise. De toute façon, la patate cuite à l’eau c’est pas terrible. Et frite, c’est encore plus nocif.

A plus
F
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !