denisbooks
Jr. Member

Karma: 0
Hors ligne
Sexe: 
Messages: 74
|
 |
« le: 14 Février 2011, 22:47:24 » |
|
Je m'étais dit que ça arriverait bien un jour mais je ne voyais pas cela avant une bonne dizaine d'années. Mes pronostics ont été déjoués. Maintenir un taux de profit élevé , c'est un métier qui ne s'improvise pas et qui nécessite d'être à l'affut de toutes les modes, même si la mode du moment exige de pointer son revolver entre ses jambes en prenant surtout soin à ne pas se tirer une balle dans le pied. Pour les capitalistes, on le sait depuis longtemps, toute vérité est bonne à taire, et rien de tel qu'un zest de vérité au milieu d'un flot de mensonges pour paraître plus convaincant. Les vendeurs de GPL en savent quelque chose. AND THE WINNER IS :
La première multinationale de l'agro alimentaire à vouloir récuperer le régime paléolithique instinctif est une firme qui pèse 50 Milliars de CA et 1 milliard de budget de recherche developpement. Les anglo hollandais ont une fois de plus dégainé plus vite que l'agro business français, enfoncé, (étouffé serait plus approprié) dans des traditions culinaires qui font le bonheur des amateurs de tête de veau et de tourte au roquefort, chère à notre ami José.
LISEZ PLUTOT CECI , ca vient de sortir sur Internet il y a quelques mois et ca prouve qu'il y a même des gens qui ont encore quelques neurones à la tête de certaines multinationales.
Qu'un groupe comme Unilever appréhende le paléolithique comme la prochaine grande tendance de l'alimentation peut paraître incongru, pourtant l'idée de s'alimenter comme l'homme des cavernes n'est pas si originale (tu l'as dit hombre ! pas original du tout même malgré ce que prétend Burger. Au fait faudrait peut-être en parler aux historiens du IIIeme Reich, sait-on jamais ?). A l'instar de nombreuses tendances marginales, le régime alimentaire des hommes préhistoriques a servi de modèle pendant des décades à une poignée de fanatiques de la santé ( oh oui.....Mr Unilever ...svp parlez moi des fanatiques du capitalisme qui peuplent nos villes enlaidies et nos imaginaires colonisés par TF1 et la télé réalité) . « The Stone Age Diet book », publié en 1975 par le gastroentérologue Walter Voegtlin a ouvert une voie ( en vérité il n'a pas ouvert grand chose) dans laquelle d'autres se sont ensuite engagés ( c'est sûr que maintenant le secteur est très concurrentiel ! ). Un groupe de chercheurs américains indépendants « Paleobiotics Lab » ("indépendants" dans la novlangue capitaliste, ca veut dire que les dirigeants d'Unilever se sont aperçus qu'il existait des types qui n'étaient pas interessés que par le pognon - mais attention faut qu'ils s'y interessent quand même un peu sinon méfiance ! ) a ainsi mis en évidence la part importante de l'inuline dans le régime de nos ancêtres, et l'intérêt que cela a pu représenter (un intérêt sonnant et trébuchant !) . Aujourd’hui, c'est Unilever qui dévoile un nouveau programme de recherche dont le but est de recréer le régime alimentaire de l'homme des cavernes et de ressusciter les connaissances diététiques instinctives ( Ce que j'adore avec les capitalistes, c'est qu'ils peuvent tout oser. Vous noterez qu' instinct et paléolithique vont de pair chez Unilever, ce qui prouve a minima que certaines personnes se sont bel et bien immergées dans ces questions ) de nos ancêtres. A l'âge de pierre, s'alimenter était une occupation à temps plein. Un déséquilibre nutritionnel, le choix d'une mauvaise baie, d'une mauvaise racine, pouvaient alors avoir des conséquences dramatiques. L'instinct était une compétence vitale. L'évolution n'a pas suivi les changements rapides de régime alimentaire. L'aptitude à manger instinctivement a été perturbée par une multitude de sensations liées à l'aspect, au goût, à la texture...( oh que c'est habile de remettre en cause la cuisine sans jamais prononcer le mot. Oh que c'est malin ! On voit de suite qu'on a affaire à des publicitaires de haut vol !) et l'instinct s'est perdu ( Perdu ? y a qu'à chercher l'instinct dans les décombres des forêts rasées pour le plus grand bénéfice des agro-capitalistes et des vendeurs d'OGM et tutti quanti.... Quand on a compris tout ce qui précède ca doit pas être bien compliqué de le retrouver !!)
En revanche nous disposons d'un arsenal de technologies susceptible de nous permettre de l'appréhender. C'est ainsi qu'Unilever a mobilisé un groupe de spécialistes en archéologie, anthropologie, génétique, diététique et botanique, pour reconstituer les régimes alimentaires du passé. Ce travail collégial permettrait de retrouver l'équilibre nutritionnel optimal des origines.
"Reconstituer les régimes alimentaires du passé" : voilà très certainement le programme de recherche qui va mobiliser les cranes d'oeuf de l'agro capitalisme dans les 30 ans à venir. J'attend avec impatience qu'ils trouvent dans les aliments avariés les probiotiques qui font tant défaut à nos estomacs paresseux. Vite une douzaine d'huitres à la bonne odeur de fromage coulant ! "Retrouver l'équilibre nutritionnel optimal des origines" : c'est beau comme l'antique ...sauf que l'équilibre étant propre à chacun, il va falloir qu'ils bossent dur s'ils souhaitent retrouver un régime équilibré qui conviendrait à la plupart des êtres humains. Comme l'ont souligné les endocrinologues, récusant à l'avance toutes les prétentions des nutritionnistes, il n'existe pas de régime alimentaire "normal". Je crains que leur milliard d'Euros de recherche développement ne suffise donc pas à l'affaire....
Extraordinaire non ? Pauvre Burger qui n'est même pas cité une fois alors qu'on dirait du Burger dans le texte revisité par Jacques Séguéla ! Et Voegtlin qui n'a jamais écrit sur l'instinct ! Enfin bref, la bonne nouvelle , c'est que les instinctos au chomage vont bientôt pouvoir offrir leurs services à Unilever.
La bonne question à poser est "pourquoi Unilever" ? Mes recherches s'étaient égaré un jour sur un médecin juif de la famille royale des Pays Bas qui s'était intéressé de très près à ces questions. Au pays de Spinoza, il est normal de ne pas prendre le Bouddha pour un gros fromage rond !
|