PALEOCRU
24 Février 2021, 16:28:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Bienvenue!
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le goût sucré mieux compris  (Lu 4594 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Bertrand Seguy
Invité
« le: 08 Décembre 2011, 20:06:28 »

Vu dans "La Recherche" de Mai 2011 :

Le goût sucré mieux compris

Pour détecter le goût sucré, les cellules des papilles gustatives de la langue (en bleu-vert) ont d’autres protéines que les deux que l’on connaissait jusque-là, selon une nouvelle étude américaine. Elles comportent par exemple à leur sur-face une protéine nommée KATP (en rouge), connue pour détecter le taux de sucre dans le pancréas et provoquer la libération d’insuline quand celui-ci augmente. Cette dernière aiderait à réguler la sensibilité au goût sucré en fonction des besoins nutritionnels (C'est moi qui souligne). Cette découverte est une étape importante dans la compréhension de notre attirance pour les aliments sucrés, voire dans le développement de stratégies pour réduire la surconsommation de sucres.

K. K. Yee et al., PNAS, doi:10.1073/pnas.1100495108, 201
Journalisée
François
Administrator
Full Member
*****

Karma: 0
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 192



Voir le profil
« Répondre #1 le: 09 Décembre 2011, 15:51:47 »

Tiens, certains chercheurs sont sur la piste de l'instincto ! Peut-être vont ils finalement la re-découvrir ? Faut pas perdre espoir, d'ici un demi-siècle il y a des chances qu'ils y arrivent !

Merci pour cet intéressante info.
Journalisée
denisbooks
Jr. Member
**

Karma: 0
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 74


Voir le profil
« Répondre #2 le: 31 Décembre 2011, 16:49:46 »

Mais non François, t'es pas assez capitaliste dans l'âme   Sourire

T'as pas compris ce que le monsieur veut dire : si t'avais passé ta vie à bosser pour une multinationale de l'agro alimentaire,  tu saurais comment ils fonctionnent. 

En réalité " développement de stratégies pour réduire la surconsommation de sucres" , ca signifie que ceux qui ont financé ces études très couteuses (il n'y a plus que l'agrobusiness qui puisse financer de telles études) vont chercher un produit inhibiteur des récepteurs de la langue qu'ils rajouteront dans leurs bonbons et  barres chocolatées pour se donner bonne conscience. Ils pourront  ainsi à nouveau faire de la publicité en utilisant un argumentaire "santé" ( ce qu'on leur interdit de faire depuis plusieurs années) en disant que les nouvelles barres chocolatées   sont désormais concues pour bloquer l'appétence au sucre et éviter que les enfants en mangent  trop ....

La "gourmandise durable" est l'avenir de la France....

Journalisée

"C'est seulement de manière polémique que la réalité s'offre à la connaissance". Adorno
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !