Le Mordor , c'est une terre devenue inhospitalière pour les hommes de bonne volonté, controlée par les puissances des ténèbres.
http://fr.wikipedia.org/wiki/MordorEn ce qui concerne Wikipedia, il suffit de lire l'article sur le défunt Max Gerson, dont les thèses étaient /restent beaucoup plus consensuelles que celles de Burger, pour comprendre que c'est peine perdue de vouloir contribuer à une encyclopédie "libre".
Même pour les références bibliographiques concernant Gerson, ca ne va pas chercher très loin. Il manque par exemple sur la fiche Gerson la référence des travaux sur les 446 malades guéris de la tuberculose cutanée ( lupus tuberculeux ). Sur les 450 cas traités, seul 4 cas de lupus ont résisté au régime crudivore. Malgré un taux de succès proche d'un résultat d'élection soviétique, comment traite t'on les cas de lupus tuberculeux aujourd'hui en France ? Uniquement avec des petites pilules qui enrichissent les labos et creusent le déficit de la Sécu. Et avec quel taux de succès ? Bin.....
On se dit que les types qui ont fait ces expériences étaient des charlatans, que leurs travaux ne sont pas crédibles. Que c'est la raison pour laquelle personne ne les considère aujourd'hui. Réponse : comme chirurgien, Sauerbruch, qui expérimenta le régime Gerson, était une célébrité aussi connue des allemands avant guerre pour ses "premières chirurgicales" que l'ont été après guerre en France le chirurgien Jean Hamburger ou Denis Burkitt en Grande Bretagne. Mais puisque ces travaux datent des années 30, c'est même pas la peine d'en parler....c'est forcément de la science préhistorique .....et en plus c'était pendant le III Reich .....donc circulez , y a rien à voir.
Wikipedia : on y laisse une grande liberté apparente aux auteurs, c'est ce qui la rend attrayante. Le résultat final pourra t'il être autre chose qu'un savoir éclaté ? La cohérence peut -elle s'étendre au-delà d'un cercle restreint de ceux qui s'intéressent à un sujet déterminé ? Or qu'est-ce que le savoir éclaté ? C'est un savoir sur lequel on ne peut fonder aucune conviction, donc aucune contestation. Pour un Empire, le savoir éparpillé dans des milliers de pages où tout est systématiquement relativisé (comme tu le fais justement remarquer), d'où il ne se dégage aucun principe d'ordre, c'est l'arme culturelle absolue pour continuer à manipuler les foules.
A l'inverse , l'instincto découle d'un principe d'ordre. Que faut-il pour pouvoir édicter un principe d'ordre ? La réponse à cette question est triviale pour une minorité, et extrèmement compliquée pour la grande majorité , notamment chez les gaulois.
T'as raison de laisser tomber Wikipedia.
Bonne année 2011
Denis